Madagascar est
doté d'une grande
richesse ...

tout en étant confrontée à un statut de l’un des pays les plus défavorisés du globe.

Le secteur agricole est celui qui contribue le plus à l’emploi et aux exportations à Madagascar. La plupart des agriculteurs pratiquent ce métier en toute ignorance des avancées technologiques et des nouvelles méthodes agricoles

Quelques chiffres

LA PLACE DU SECTEUR AGRICOLE
36
millions
d’hectares
de terre
sont potentiellement cultivables
et seulement 10% sont exploités)
80%
de la population malgache vit
de l’agriculture
29%
est la part de l’agriculture dans
le PIB de Madagascar

MADAGASCAR

Une terre
d’opportunités

Une population jeune et ouverte d’esprit

Madagascar est également riche par son peuple qui est particulièrement jeune.
Plus de 80% de la population a moins de 18 ans.

Un peuple ouvert au changement

La population malgache nourrit un espoir de changement pour le pays, et commence à s’engager dans des projets de développement axés sur la restauration de l’environnement et la promotion de l’agriculture.

Un pays à majorité chrétien

C’est une population à majorité chrétienne, ouverte facilement aux enseignements et aux valeurs bibliques. La jeunesse donne un souffle d’espoir au pays compte tenu de son énergie et sa volonté de changer

S’engager à nos côtés

Soutenir nos actions

Accompagner l’ONG en soutenant selon vos moyens

Faire un don

Apporter sa pierre à l’édifice en faisant un don financier

Devenir bénévole

Servir les autres et donner de son temps

La vision de PPC Madagascar
répond à la plupart
des enjeux des ODD

La vision pour Madagascar

Grenier de l’océan Indien

Bien que le pays soit majoritairement agricole, les agriculteurs n’arrivent pas à couvrir les besoins de la population, ce qui nous maintient dépendant des importations.

Chaque année, la Grande île importe entre 600 000 et 800 000 tonnes de riz.

La visionMadagascar, Grenier de l’Océan Indien a engendré une série de projets, notamment l’extension des terres cultivables dans le but d’accroître les rendements.

En investissant dans l’éducation agricole, la modernisation des méthodes de culture et la promotion de l’entrepreneuriat agricole, le pays peut se rapprocher de sa vision.

Reforestation de Madagascar

Autrefois surnommée l’île verte et l’un des joyaux les plus l’océan Indien, Madagascar est devenue l’île rouge, en raison des zones dévastées par les feux, résultant d’une déforestation continue. Le pays n’a pas été totalement dépouillé de ses richesses, ayant préservé une part importante de son héritage naturel.

Des initiatives conjointes entre des organisations et le gouvernement sont déjà en cours pour rendre à Madagascar sa gloire d’antan.

Parmi elles figurent par exemple le projet du gouvernement de reverdir la Grande île, qui a perdu plus de 40 000 ha de sa superficie forestière en 60 ans. Des campagnes de reboisement massives sont menées pour permettre d’atteindre l’objectif de rendre au pays sa couverture forestière.

Vers une révolution agricole

Les jeunes tiennent également une place importante dans la transformation du pays. Les autorités malgaches ont décidé de prioriser les jeunes agriculteurs dans leur plan d’action.

Des jeunes « agripreneurs » se sont vu attribuer des parcelles de terrain ainsi que des financements pour améliorer leurs exploitations. Ils apportent des idées novatrices qui s’alignent avec les enjeux des Objectifs de développement durable en adoptant des pratiques agricoles de plus en plus respectueuses de l’environnement.

Des éco-villages ont vu le jour à Madagascar, des forêts alimentaires et des éco-fermes ont pris la place de la monoculture dans la plupart des communes rurales grâce à l’action de nombreuses ONG.

Transformez vos
terres et vos récoltes

GRÂCE A LA METHODE DE CONSERVATION : PFUMFUDZA
Retour en haut